Depuis le mois d’avril 2013, l’historienne médiéviste Enrica Salvatori (Université de Pise) a lancé un carnet hypothèse intitulé “L’arte di verificare le date – L’art de vérifier les dates”.
Ce carnet, bilingue italien/français, porte sur ses recherches consacrées à des questions de chronologie au sein de documents médiévaux, pour beaucoup produits en Provence, particulièrement à Marseille. Constatant des erreurs de datation dans certaines éditions de parchemins marseillais, reprises par une part importante de l’historiographie médiévale, elle a décidé d’orienter ses recherches dans la vérification de ces dates.
Le titre de son carnet est d’ailleurs inspiré de l’ouvrage publié par Charles Clémencet en 1750, L’Art de vérifier les Dates ou faits historiques des chartes, des chroniques, et anciens monuments depuis la naissance de Jésus-Christ… (la troisième édition, datant de 1818, est consultable ici)
Le principe de son carnet est alors de rendre public son travail afin de susciter des commentaires, discussions, et débats avec la communauté scientifique. L’objectif est alors de reprendre son travail, enrichi par ces divers échanges, au sein d’une publication.
Bonne lecture !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Puget (24 juin 2013). “L’arte di verificare le date – L’art de vérifier les dates” Séminaire d'Histoire de Marseille. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tzm0